©2023 Conception graphique, iconographie et développement de ce site réalisés par Lorenzo Mancini.

Please reload

Recent Posts

New parution in Dodho Magazine

July 18, 2018

1/10
Please reload

Featured Posts

Retour du Sénégal

July 31, 2014

 

C’est derrière mon objectif que j’ai eu la chance de vivre une expérience enrichissante à plus d'un titre dans ce pays d'Afrique occidentale.

 

La première partie de mon reportage visait à refléter le quotidien d’une tribu Peul (les Toucouleurs) à Thienel Sakhobé. Celle-ci m’a entre autre permis de vivre des moments faits de simplicité et d’échanges au sein d’une peuplade comme coupée du monde. Une expérience qui ne peut laisser indifférent et que je ne peux que vivement recommander aux personnes en quête d’authenticité.
 

Sur un plan plus technique, ce fut un véritable challenge ... Le véritable défi consistait à établir un studio « improvisé » au coeur de la brousse (en plein Sahel). De même, la gestion d’un appareil argentique (et ses pellicules) n’a pas toujours été aisée en ces conditions : chaleur, poussières, sable ne m’ont pas facilité la tâche !

 

Quant à l'aspect humain, j'ai pu découvrir un peuple plus qu'accueillant, souriant à souhait et jouissant d'une grande ouverture d’esprit. Leur sens de l’accueil est hors pair, comme en témoigne le simple fait de nous être vus offrir le couvert chaque jour dans une tribu, qui, on le sait, a souffert de la famine.

 

Concernant les clichés des enfants faux talibés (enfants esclaves), la plus grande difficulté était de les photographier en pleine souffrance physique et psychologique lors des soins qui leur étaient prodigués. Une réalité inacceptable et des images difficiles à capturer en raison de la proximité que j'avais avec les bourreaux de ces enfants.

 

De retour en Belgique, ma contribution (aussi modeste soit-elle) est désormais de partager mes clichés avec le plus grand nombre afin d'éveiller les consciences par rapport à cette problématique qui ne devrait plus être passée sous silence en 2014 !

 

Ci-dessous, quelques images backstage...